HERA

2021
Un regard nouveau et original sur la vie et l’œuvre de ces peintres

Bazille/Degas Catalogue

Les catalogues critiques numériques
Fruit d’une dizaine d’années de recherches internationales, les catalogues Degas et Bazille sont mis en ligne par Michel Schulman, Chevalier des Arts et Lettres, Membre de la Chambre nationale des experts spécialisés, Président d’honneur-fondateur de l’Association des Journalistes du Patrimoine et Journaliste à Radio France Internationale.

Les catalogues respectifs recensent les œuvres de ces peintres, leurs expositions, bibliographie et toute leur actualité (ventes, presse, etc.). Ce travail de recherche et d’archivage est aujourd’hui entièrement numérisé et sera prochainement accessible en ligne afin d’apporter un regard nouveau et original sur la vie et l’œuvre des peintres Edgar Degas et Frédéric Bazille.
POINT DE DÉPART
Michel Schulman travaille de concert avec son webmaster sur la réalisation des catalogues en ligne de F.Bazille et E.Degas depuis déjà plusieurs années.
Aujourd’hui en phase de finalisation, il fait appel à Hera afin de rafraîchir, d’harmoniser et d’optimiser les 2 sites internet en l’honneur de ces grands noms de la peinture.
DIAGNOSTIC HERA

Identité visuelle :
Refonte sur la base d’une nouvelle charte graphique
Maquettes déclinées en 2 versions

CONCRÉTISATION DU PROJET

ÉTAPE 1

Architecture du site internet

Sur la base d’un brief détaillé, nous avons élaboré l’architecture du site avec les pages communes et spécifiques des 2 sites internet de Degas Catalogue et Bazille Catalogue.
Cette étape est primordiale et va accompagner toute la réflexion graphique au niveau de la structure et des principes de base pour établir une charte cohérente et la plus ergonomique possible.

L’enjeu principal a été de mettre en avant les œuvres des 2 peintres au regard de la documentation texte qui les accompagne.
Il a donc fallu hiérarchiser le contenu afin de permettre aux lecteurs de situer rapidement les informations recherchées.

Dans l’idée d’étendre la série des catalogues, nous avons réfléchi à une composition graphique de base avec des typographies et structures communes pour chacune de ces pages, toutes cohérentes les unes avec les autres dans leur version pour écran d’ordinateur mais aussi pour tablette et mobile.

ÉTAPE 2

Réalisation de la charte : les principes de base

Pour la réalisation de la charte graphique nous avons établit les principes de base communs (qu’on appelle aussi les invariants) puis les éléments déclinables pour chacun des sites (appelés variants).

Pour exemple, nous avons attribué un logotype propre à chaque peintre qui se compose du portrait de l’artiste en médaillon suivi de sa signature manuscrite. Dans l’idée de mettre d’avantage en avant l’iconographie d’Edgar Degas et de Frédéric Bazille nous avons ajouté une bannière principale faisant défiler une courte série d’œuvres emblématiques. Enfin, le code couleur a été déterminé en fonction de la palette des peintures de manière à harmoniser chaque site avec son contenu visuel.

ÉTAPE 3

Déclinaisons et maquettes

En respectant les principes de base de la charte et des variants typographiques et de couleurs, nous avons réalisé l’ensemble des maquettes en intégrant leur contenus texte et image.

Pour finir, l’ensemble a été adapté et optimisé pour un visionnage sur tablette et mobile. 

ET APRÈS ?

Les maquettes ont été transmises au webmaster du client. Le site de Bazille Catalogue est actuellement en cours de réalisation et sera publié prochainement, pour ensuite travailler sur la refonte du site Degas Catalogue, toujours sur la base de nos maquettes.

Envie de découvrir les œuvres ?

Projets similaires :