HERA

2021
Pour l’amour de Nantes, du backpacking et du lien social

Notre projet a décollé et s’est concrétisé de jour en jour !
C’était un véritable accompagnement quotidien de par leur professionnalisme et leur disponibilité.

Albane, Anna & Jeanne

La Cabbie

Auberge de jeunesse indépendante

Une auberge de jeunesse indépendante co-fondée par 3 ami.es de la région Nantaise avec l’envie de partager leur amour de Nantes, du backpacking et du lien social.
La Cabbie Hostel promeut un tourisme durable et responsable dans un espace safe et inclusif pour TOUSTES !

Au sein d’une société aux enjeux écologiques et climatiques urgents, La Cabbie souhaite créer un lieu durable et responsable, par des biais et des actions quotidiennes concrètes.
Le respect de l’environnement passe aussi par le respect de cell.eux qui les animent. L’auberge s’engage à proposer un lieu de vie safe et inclusif à toustes et en particulier vers les personnes davantage exposées aux oppressions quotidiennes et pour qui voyager est plus difficile.

POINT DE DÉPART
Les trois ami.es d’enfance murissent leur idée d’auberge de jeunesse safe et inclusive depuis déjà plusieurs années. Perdu.es dans les démarches, soucieux.ses de bien faire mais sans savoir par où commencer et sans réseau professionnel autour de la création d’entreprise, Anna, Jeanne et Albane décident de nous faire confiance et de nous confier leur précieux projet.
DIAGNOSTIC HERA

Accompagnement :
Étude de marché
Business plan
Accompagnement juridique
Formation Pilote

Identité visuelle :
Création de logo

CONCRÉTISATION DU PROJET
ÉTAPE 1

Étude de marché

Désireux.ses d’installer leur auberge dans leur ville de coeur : Rezé, Anna Jeanne & Albane nous confient la réalisation d’une étude de marché complète des auberges de jeunesse et de l’hébergement touristique en France et en Loire Atlantique. Ensemble, nous mettons en oeuvre également un sondage qui apportera plus de 300 réponses et permettra à l’étude une dimension encore plus approfondie. Les résultats permettent d’établir que le projet est viable et d’ancrer leur décision de se lancer où elles le souhaitent.

ÉTAPE 2

Business plan

Juste après les résultats de l’étude, nous mettons en oeuvre un Business plan chiffré et complet, accompagné.es de notre partenaire expert-comptable, afin de vérifier cette fois la viabilité financière du projet de l’auberge. Ces documents comptables, livrés certifiés, permettent de compléter le dossier de demande de financements et d’assoir encore plus leur projet dans l’avenir.

ÉTAPE 3

Accompagnement juridique

Mettre en place une société nécessite d’anticiper certains aspects juridiques, notamment la rédaction de leurs statuts. Épaulées par notre partenaire avocate, Anna, Jeanne et Albane s’attellent à la mise en place des documents qui leurs seront nécessaires pour la création administrative de leur future société.
ÉTAPE 4

La formation Pilote

La mise en place du business plan et l’audit de viabilité ont mis en lumière quelques lacunes en terme de comptabilité et de gestion des trois associé.es.

Déterminé.es à mener leur projet vers la réussite et pouvoir gérer les comptes en toute sérénité, elles décident de se former auprès d’Hera et de réaliser ensemble la formation pilote, formation individuelle et personnalisée pour leur activité de tourisme qui leur apportera les bases indispensables pour la suite.

En trois jours, elles se familiarisent avec un bilan, parcourent un compte de résultat, découvrent comment facturer, calculent la TVA : des notions pratiques et concrètes pour une gestion future sereine de leur activité.

ÉTAPE 4

Conception du logo

Responsable / Safe / Inclusif ont été les mots clés principaux à traduire pour le logotype de La Cabbie. 
En ce sens, nous leur avons proposé 3 orientations graphiques différentes : la première dans un esprit très végétal et lumineux, la seconde dans un esprit vintage et naturel et enfin la troisième plus décalée et sensible. 

Les trois ami.es se sont tout de suite reconnues dans la 3ème proposition. 

Afin de mettre d’avantage en avant la ville de Nantes et de la combiner avec cet esprit Zéro Déchet vers lequel La Cabbie veut se tourner, nous avons proposé une tasse de café/thé « recyclée » en un pot de fleur, accueillant les célèbres fleurs régionale : le Camélia. 
À partir de cette première ébauche, nous avons décidé de conserver les fleurs de Camélia et d’explorer d’avantage les contenants.
Pour finalement arriver à un symbole de convivialité universel : le pichet d’eau.

Pour la typographie, il a semblé évident de partir sur une base dessinée et imparfaite. L’idée étant d’aller vers des formes non conventionnelles ou uniformisées. 

Afin de s’harmoniser parfaitement avec la future décoration intérieure végétale de l’auberge, nous avons choisi de partir sur un ton vert foncé que nous avons contrasté et illuminé avec un violet plein de fraîcheur et de douceur. 

ET APRÈS ?
En recherche active d’un local atypique et totalement adapté à leur projet, les trois associé.es de La Cabbie s’activent pour dénicher l’occasion en or qui leur permettra de s’installer enfin dans leur ville de coeur. Dès leur positionnement, elles pourront se concentrer sur une demande de financements et entamer leur travaux, pour pouvoir enfin ouvrir leurs portes et réaliser leur rêve, courant 2022.

Envie de séjourner à La Cabbie ?

Projets similaires :